Le New York Times plonge au Museo Atlantico Avec Manta Diving Lanzarote!

Ouverture du Museo Atlantico, le nouveau site de plongé à Playa Blanca, Lanzarote!

Le 10 Janvier 2017 le Museo Atlantico, le nouveau site de plongé de Lanzarote, à officiellement ouvert. Le jour précédent Ben notre instructeur PADI a amené Raphael du New York Times pour plonger dans le premier musée sous-marin d'Europe et voir toutes les statues en avant première!
Gros plan de la Roue Humaine, Museo Atlantico, Lanzarote, Canaries

Gros plan de la Roue Humaine, Museo Atlantico, Lanzarote, Canaries

Depuis deux ans Jason de Caires Taylor travail à la création du premiér musée sous-marin d'Europe. Il a fait des sculptures de résident et de touriste à Lanzarote, en ciment au Ph neutre pour créer un récif artificiel. Il veut faire prendre conscience au gens de la destruction des récifs oceanique de part le monde. Visiter le Museo Atlantico fini aprés sa complète installation est fantastique, la plongée dure maintenant de 35 à 45 minutes avec tant de choses à voir! Parmi les nouvelles créations que Jason de Caires Taylor nous trouvons, La roue humaine, Le mur de 30 metres séparant le passage entre 2 réalités et le portail sur l'ocean, Derégulation évoque un park pour enfants ou unhomme d'affaires s'amuse et le miroir montrant les mouvement de l'ocean à la surface- une de nos pièces préférées!

Raphael voulait en savoir plus à propos de l'impact environmental sur le site de plongé et l'ecosystème de Lanzarote ainsi que les répercussions sur le tourisme aux Canaries. Ben lui a expliqué que durant les 12 mois précédent quand le musée était partiellement ouvert il y a eu une augmentation trés visible de la biomasse sur le site du musée.  Nous avons plongés quelques fois au musée quand des bancs immense de sardines nagaient autour des statues du Rubicon (une des oeuvres), chassées par les carangues. D'autres éspeces ont étés rencontrées au Museo Atlantico, notament quelques tortues et une baleine pilote! Ben a aussi exprimé son avis concernant les sites proches du musée que sont Los Colorados et El Emisario, et qui pourrait étre impactés par une augmentation de fréquentation. Il est donc important que les guides qui plongent sur ces sites avant ou aprés la visite du musée respectent les sites et la vie marine. Il est incroyable de voir a quel point le gouvernement des Canaries s'investi dans la protection de l'ocean en créant un magnifique recif artificiel et de nouveaux sites de plongée qui sont unique à Lanzarote. Le tourisme est trés important à Lanzarote et nous voudrions que chacun puisse visiter notre ile mais dans le même temps nous voulons la protéger!


Merci à Raphael pour sa visite à Manta Diving Lanzarote et au  Museo Atlantico! Nous espéront qu'il a aimé visiter Lanzarote!

Vous pouvez lire en anglais l'article de Raphael ci-dessous:

New York Times Museo Atlantico Article

Comments are closed.