Plonger à Lanzarote en janvier!

Plonger à Lanzarote en janvier!

Gros plan capturé lors d'un cours PADI spécialité photographe numérique sous-marin

Evidement pour les plongeurs nord européens plonger à Lanzarote en hiver est une tradition installée de longue date. Les français découvre cette ile depuis  2 à 3 ans, souvent pour les vacances d'été, alors que 4 heures de vol suffissent pour passer de l'hiver hexagonale au climat sub-tropical de Lanzarote! 

Déstination sure, de caractère essentiellement familliale et sportive, c'est un camps d'entrainement pour de nombreuses équipes nationales, tout sport confondus (triathlon, course à pieds, tennis, natation, wind surf, surf.......). Déservie par des vols quotidients aux départs de nombreuses villes française, les Canaries et plus particulièrement Lanzarote sont en passe de devenir la déstination favorite des vacances sportives en "zone européenne".

De fait, même en hiver, les Canaries offrent une température plus que clémente, hors de l'eau il fait généralement aux alentours de 22 à 25 degrés. Sous l'eau Janvier ouvre la période "froide" de l'année, 18 au début du mois 17 à la fin janvier, sans thérmocline (pas de mauvaise surprises passé les 15 mètres), autant dire que les températures hivernales sont au pire comme en Corse au début de l'été, je ne parlerais pas des froids polaires de la plongée en Bretagne!

Les plus frileux (en général les instructeurs résidents) plongent en combinaison étanche, les plongeurs possédant une semi-humide en ont ici un parfait usage, la grande majorité des plongeurs utilisent une combinaison humide de 6-7mm avec cagoule, les gants sont bienvenues mais pas indispenssables.

Les eaux "fraiches" de Janvier permettent aux hippocampes de s'installer tout le long du récif de Puerto del Carmen. Plusieurs spots, tous proches du rivage, servent d'habitation à des couples ou des familles, et il arrive souvent que sur le retour de plongé nous faisions notre palier de sécurité en leur compagnie. En une plongée spécifique au hippocampes, trés facile pour tout niveaux, nous pouvons en voir une dizaine (alors que des plongeurs possédant plus de 200 plongées enregistrées n'en ont toujours pas vue la queue d'un seul). La plongée parfaite pour un cours PADI Photographe numérique sous-marin.

Janvier voit aussi réapparaître les gros spécimens de requins anges (éspece endémique aux Canaries), ceux de plus de 1 mètre 50. Nous les observons réguliérement durant nos plongées au "trou bleu"ou à la "Cathédrale", pour le moment ils nagent gracieusement aux alentours des 25 mètres de fonds, plus tard dans la saison ils dormirons cachés sous le sable à seulement 5-10 mètres.

Un des hippocampes residant à Playa chica, Lanzarote. Plongée PADI photographe sous-marin, cours PADI plongeur open water ou advanced
Requin ange à playa chica, Lanzarote. Les plongées à puerto del carmen offrent toujours des surprises!

Comments are closed.